Balades, Tourisme

ST SENOUX c'est 47KMS de sentiers pédestres

Les sentiers de randonnée de la commune représentent 47 kilomètres, ci dessous les principaux circuits :

P1010259      

plan la trotinaisles circuits de la Fiolais PLAN MONTSERRATcircuit de Montserrat CIRCUIT LA LEVEEcircuit de la levée



Circuits de randonnées ST SENOUXbrochure des circuits sur St Senoux

  • La commune est sillonnée de sentiers pédestres, circuit de Grande Randonnée (GR 39), et circuits de petite randonnée, qui permettent d'apprécier le relief tourmenté de Saint Senoux : sous-bois ombragés, vallées sauvages, landes fleuries, collines verdoyantes ou rocheuses et de découvrir de magnifiques panoramas, notamment ceux de l'Eumet et de la Grée de Bruzon. Ce dernier surplombe la Vilaine, rivière paisible, au cours sinueux, encaissé qui ne mérite nullement son nom et qui fait le délice des pêcheurs et des nombreux touristes qui empruntent son lit (vedettes, barques...).


la Mare aux Mortiers, un lieu de repos pour les randonneurs,



  • Le site de la Mare aux Mortiers a été aménagé récemment et permet aux visiteurs et aux randonneurs de profiter d'un endroit magnifique près de la Vilaine : Cet aménagement se compose d'une aire de pique-nique, d'un ponton pour faciliter l'embarquement et le débarquement des canoë kayak, d'une frayère ainsi que de tables de pique nique. Un parking situé à l'accès vous permet de stationner votre véhicule, des toilettes sèches et un abri canoës ont à votre disposition.

La mare aux Mortiers et le pont

Venez découvrir le sentier d'interprétation de St-Senoux

brochure disponible en mairie de St Senoux

image sentier d interpretation


  • Un village se penche sur son passé (entre 1920 et 1940), c'est l'idée conductrice du sentier d'interprétation de St-Senoux : Des regards croisés d'hier et d'aujourd'hui ; les enfants s'interrogent…..
  • Quelques anciens Sénnonais survivant d'un monde dépassé face à des écoliers de St Senoux, issus du pays ou venus d'ailleurs en marche dans le 21ème siècle ont témoigné pour raconter les faits marquants d'une existence rustique. Ces enfants ont posé des questions pertinentes, drôles et justes que vous retrouverez tout au long de votre parcours sur les bornes jalonnant ce sentier et dans le livret d'accompagnement (disponible en mairie).

  • Ce sentier a été inauguré le 04 octobre 2008 a été réalisé par la communauté de communes du canton de Guichen, avec le soutien technique et financier du Pays des vallons de vilaine, des élus de la commune de St Senoux (mandat précédent), du Conseil Général d'Ille et vilaine et de la région Bretagne.
  • Étaient présents pour cette inauguration : le Président de la Communauté de Communes Joël Sieller Président du pays des vallons de vilaine, Jean Pierre Letournel Conseiller Général, Bernard Gavaud Maire de St Senoux, les élus de la commune de St Senoux et de la Communauté de Communes, ainsi que toutes les personnes et les écoliers qui ont participé à la création du sentier et du livret d'accompagnement.
la municipalité remercie toutes les personnes qui se sont associées pour faire aboutir le projet.
Création site Internet mairie