Le CRIC a accueilli une délégation de Srem.

Le CRIC a accueilli une délégation de Srem, la ville jumelle polonaise.
Publié le jeudi 26 juillet 2018
Le CRIC a accueilli une délégation de Srem, la ville jumelle polonaise.

Dans le cadre des échanges annuels organisés par le CRIC (Comité des Relations Internationales des Communes jumelées) entre les habitants des 8 communes jumelées (Baulon, Bourg des Comptes, Goven, Guignen, Guichen, Lassy, Laillé et Saint-Senoux) et ceux de la ville de Srem en Pologne, un groupe de 15 polonais a été des nôtres du 22 au 26 juin.
Du programme retenons la célébration, à Guichen le 23 juin, des 20 ans de nos relations d'amitié. Ce séjour a aussi permis la présentation de quelques facettes de notre patrimoine parmi lesquelles, à Saint-Senoux, la préservation des langues régionales, le gallo et le breton. Marie Bougeard a évoqué ses souvenirs et a interprété avec brio quelques chants. Marcel Legendre a ensuite conduit la visite de l'église.
La délégation a aussi visité l'exposition d'art contemporain « Debout » au couvent des Jacobins et, bien sûr, l'incontournable Mont Saint-Michel. La Maison familiale rurale de Goven les a accueilli le lundi pour une matinée en vue de futurs échanges de jeunes et d'enseignants dans de cadre du programme européen Erasmus.
Au delà de ce programme il y a eu bien sûr le séjour « off » où rires et chansons ont largement contribué à sceller des relations amicales.
Nos invités étrangers ont été hébergés par des familles de 7 des 8 communes jumelées, la plupart découvrant un nouveau pays et un autre mode de vie, apercevant ainsi de la richesse et de la diversité des cultures européennes Pour les autres, ce fut le plaisir de retrouver des amis dans le cadre de relations simples et directes.
Le principe d'un déplacement à Srem l'année prochaine est retenu ; ça vous dit ?

Guy Appéré
Président du CRIC
06 78 13 94 14
guy.appere@wanadoo.fr
Le CRIC a accueilli une délégation de Srem.
Création site Internet mairie