L'église

Un style roman-byzantin

DEBUT2006 013

 

 

Quelques mots sur l’architecture de l'église de St Senoux

   

  • Cette église construite selon les plans établis en 1895 par Monsieur Arthur Regnault, architecte, est de style roman-byzantin, style très en vogue à la fin du 19ème siècle.
  • Erigée avec le maximum de matériaux provenant de l’ancienne église menaçant de tomber en ruine, elle fût inaugurée le 7 décembre 1897 après 16 mois de travaux et entièrement restaurée en 1997-98 pour son centenaire.
  •  L’intérieur : Voute en plein cintre de style roman, à la couleur chaude et aux joints orangés (couleur d’origine voulue par l’architecte). L’Autel, le Ciborium (construction au-dessus de l’autel) et les confessionnaux sont de style byzantin. La chaire byzantine enveloppe le pilier. Les Autels latéraux, le baptistère, les bénitiers, les socles des statues proviennent de l’ancienne église. Pour le statuaire, voir le dossier ci-joint. L’Autel central en bois est l’ancien prie-Dieu des stalles du chœur. L’ancienne table de communion se retrouve dans l’ambon (à gauche) et le balcon du clocher au fond.
  •   L’extérieur :   Construction en croix latine de style régional classique, avec rangées de pierres et briques.
  • Les pierres proviennent des carrières communales, les pierres blanches viennent d’une carrière de St Savinien à St Jean d’Angely (17) acheminées en chaland sur la Vilaine et débarquées au lieu-dit « la Mare aux mortiers ». -   
  •   Les seuils, marches, entourages des portes et fenêtres en granit de Redon. Les marches extérieures, piliers et chaines sont postérieurs à la construction de l’église. Le clocher était initialement prévu de style bas breton mais refusé par la paroisse à cause de son prix.
  •  Arthur Regnault, qui a construit en 1892 celui de Corps-Nuds, a proposé celui-ci de style néo-byzantin en pierre blanche. Les cloches sont au nombre de 3. La plus ancienne, 1859, provient de l’ancienne église. La seconde de 1950 et la troisième de 1967 ont été fondues à Villedieu les Poêles (Manche). A noter l’orientation Nord-Sud, contrairement aux Eglises habituellement tournées vers l’Est- Sud-est (vers Jérusalem), cela en raison de sa surface au sol par rapport à la place.
  •  

     

     

     

Création site Internet mairie