Mairie de Saint-Senoux (35)

L'édito du Maire janvier 2018

L’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre

Chers Senonnais,

 C’est avec beaucoup de plaisir que je vous adresse, au nom du Conseil Municipal, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018, santé, bonheur et réussite à vous et vos familles.

 Avec la mise en service le 6 novembre dernier du nouveau restaurant scolaire la municipalité de Saint-Senoux concrétise sa volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement de l’enfant. Un restaurant scolaire, ce n’est pas seulement permettre aux enfants de se nourrir, c’est aussi un lieu de socialisation, d’apprentissage de l’hygiène, de découverte du bien manger, de l’équilibre alimentaire et des saveurs. En tant qu’élus, nous avons des responsabilités en ce sens et la satisfaction que l’on peut percevoir chez les enfants qui fréquentent ce restaurant scolaire est notre plus belle récompense. Je remercie toutes les personnes qui contribuent à cette réussite.

L’année 2018 va encore être riche en événements, tout d’abord en ce début d’année, vous avez dû tous recevoir dans vos boites à lettre un avis de recensement, et dans les prochains jours un agent recenseur va se présenter chez vous. Le recensement est un moment important car il permet de définir les équipements collectifs à prévoir, il détermine aussi la participation de l’Etat au budget communal, votre participation est donc essentielle, aussi je vous remercie de leur réserver un bon accueil.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le rappeler à plusieurs reprises la révision du PLU est en cours. Le dossier concernant les zones humides a fait l’objet d’une présentation public le 16 novembre 2017 et dans la continuité de ce travail nous arrivons à une étape clef de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable).

Le PADD est un projet politique. Il fixe les objectifs de développement de la commune pour les dix prochaines années en matière d’urbanisme et d’aménagement : habitat, développement économique, équipement...

Pour construire ce document, la commune s’est appuyée sur un diagnostic du territoire et a pris en compte les nouvelles lois et règlements qui s’imposent à elle. Afin de présenter au plus grand nombre les principales orientations de ce projet, une réunion publique aura lieu le mardi 20 février à 19h30 salle Glenmor.

La modernisation de la voirie, la suite à donner aux échanges élus et habitants sur la redynamisation du bourg, la  réflexion sur la réorganisation de l’Espace Glenmor sont autant d’autre sujets qui vont mobiliser vos élus en 2018.

Faire vivre notre commune, c’est faire vivre nos commerçants et nos artisans de proximité, c’est nous investir en donnant un peu de notre temps au sein du tissu associatif, c’est rencontrer les autres en participant aux manifestations organisées. 2018 devrait encore être riche d’événements culturels et sportifs.

Dans le prolongement du paragraphe ci-dessus, je vais vous faire part de cette citation de Platon qui dit que « L’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre ». Alors, pour notre commune, je rajouterais simplement « L’essentiel est de bien vivre ensemble ».

 

 Cordialement

Jean-Pierre CORMIER

Maire

Liste des liens de la page