La grotte Notre-Dame de Lourdes de Saint-Senoux

Un petit groupe a voulu retracer l'histoire de la grotte de St Senoux, un lieu construit au début du xx ème siècle par des Senonnais.

Des morceaux d'histoire de Saint Senoux

Un petit groupe d'habitants a regroupé ses souvenirs et son temps, récolté divers témoignages, pour nous offrir la première partie de l'histoire de la grotte de Saint Senoux. La suite est déjà en préparation...

La grotte a été choisie pour la première étape de notre aventure historique, car elle a besoin de travaux pour éviter les risques d'éboulement et de chute. Mais c'est aussi un lieu chargé d'émotions. Pour ceux qui ont grandi à Saint Senoux et dont les parents ont participé à sa construction, il leur semble entendre, incrusté dans chaque roche qui la compose, la voix de leurs anciens.

Son histoire va vous permettre de mieux comprendre sa place dans le Saint Senoux d'aujourd'hui ? Le débat est lancé... Consultez le fichier sur cette page qui retrace l'histoire de ce site.

Premier chapitre : de la grotte à nos jours

Dès 1920, des grottes de Lourdes ont vu le jour partout dans le monde. Partout leur construction témoigne d'un formidable élan de solidarité qui soude les liens du village par le travail collectif mais aussi pour les générations à venir, enfants et petits enfants des constructeurs.

Certes à l'époque, la paroisse était la structure fédératrice du village et les fête étaient religieuses : procession de Marie du 15 Aout, Fête Dieux, Rogations... De nos jours, la paroisse a perdu son pouvoir fédérateur mais les exemples de travail collectif sont encore nombreux : reconstruction du four à pain, expositions et sentiers du patrimoine, travail de mémoire sur le centenaire de la guerre... ainsi que l'organisation de fêtes qui permettent à tous de se connaître et de se retrouver : kermesse, carnaval, le festival des P'tits lézArts, fête les foux, marchés de Noël, au fil des mots, le théâtre, festnoz...

Notre commune a la chance d'être riche d'énergies et d'initiatives Renouer passé, présent et futur devrait être un défi à sa hauteur.

Cécile AVRIL Conseillère Municipale et coordinatrice du groupe

Création site Internet mairie