Elections présidentielles

1er tour
A partir du 23
04
Cet événement se répète le premier dimanche du mois de 8h00 à 19h00 , depuis le dimanche 23 avril 2017 jusqu'au dimanche 07 mai 2017
Vie locale
Conditions pour voter :

Pour pouvoir voter aux présidentielles, vous devez avoir la nationalité française, être majeur, jouir de vos droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électorales. En principe, vous deviez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 au soir pour pouvoir voter en 2017. Mais des exceptions existent cependant.
Les majeurs protégés par une mesure de tutelle ou de curatelle peuvent voter aux présidentielles.

Listes électorales :

En cas de déménagement récent, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Si vous ne le faites pas, vous devrez voter dans votre ancienne commune, sauf si cette dernière vous a radié de ses listes électorales.

Pour vous assurer d'être bien inscrit sur les listes, vous devez contacter votre mairie par téléphone, certaines communes (Paris, Lyon, Marseille...) permettant d'accomplir ces démarches en ligne sur leurs sites internet. Des recours pour voter sont possibles si vous n'êtes plus sur les listes et que votre ancienne mairie ne vous a pas averti de votre radiation, voir ainsi les recours pour voter en cas de radiation des listes électorales.

Carte d'électeur :

Si vous ne retrouvez plus votre carte électorale, pas de panique : consultez les formalités pour pouvoir voter en cas de carte d'électeur perdue.

Vote à distance :

Pour voter aux présidentielles, il faut nécessairement se rendre au bureau de vote ou voter par procuration. Il n'est pas possible de voter par correspondance ou sur internet.

Procuration :

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration.

Notez que dans les zones A et B, le jour du 1er tour tombe pendant les dates des vacances de Pâques 2017. Les habitants de ces zones partis en vacances le jour de l'élection peuvent donc mettre en place une procuration pour pouvoir voter.

Vote blanc :

Les votes blancs seront comptabilisés lors des présidentielles. Leur décompte sera distingué des bulletins nuls. Voir ainsi les règles de décompte du vote blanc aux présidentielles.
Elections présidentielles
Création site Internet mairie